Permis bateau : tout ce qu’il faut savoir !

À l’occasion de l’année 2022, vous souhaitez vous lancer dans la navigation ? Tout comme la voiture ou la moto, un permis est obligatoire pour piloter un bateau. Nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir au sujet du permis bateau, ainsi que la réglementation autour du remorquage de votre semi-rigide.

Quelles sont les différentes catégories du permis bateau ?

Il existe deux catégories de permis bateau : le premier vous permet de naviguer en mer, tandis que le second est prévu pour une navigation dans les eaux fluviales. La limitation principale du permis côtier concerne la distance. Avec la limitation de 6 milles d’un abri, nous pouvons pour la plupart réaliser une sortie journée ou week-end et prendre suffisamment de plaisir sur l’eau. Une extension « hauturière » existe pour lever cette limitation.

Pour passer un permis bateau, que ce soit pour la navigation en mer ou fluviale, l’âge légal requis est de 16 ans. Les extensions hauturières sont réservées aux personnes majeures, donc âgées d’au moins 18 ans.

Permis de conduire bateau à moteur

La réglementation autour du permis bateau de plaisance

Le permis bateau de plaisance, option côtière, également appelé permis côtier, vous autorise à naviguer à la barre de bateaux ayant un moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux. Cela concerne l’ensemble des bateaux Adventure, Capelli, Obe Pescador ou Bombard qui sont commercialisés au Comptoir de Loctudy.

L’obtention du permis côtier vous permet de naviguer de jour comme de nuit avec un bateau sans limite de puissance. Vous devez cependant rester à 6 miles nautiques (environ 11 km) d’un abri. Ce permis vous donne l’autorisation de piloter des machines comme un jet-ski ou un scooter des mers d’une puissance supérieure à 6 chevaux, mais vous devez obligatoirement naviguer de jour.

En complément, le permis côtier vous permet de naviguer sur les lacs et plans d’eau intérieurs fermés. Vous pouvez utiliser un équipement radio VHF (Very High Frequency) dans les eaux territoriales françaises.

Pour le passage du permis hauturier, vous devez au préalable être titulaire d’un permis côtier. Grâce à lui, vous pouvez naviguer au large, de jour comme de nuit.

Passer votre permis bateau de plaisance : un examen théorique, une formation pratique

L’obtention du permis bateau de plaisance option côtière est soumise au passage d’un examen théorique. Pour passer l’examen théorique, vous devez suivre au moins 5 heures de formation durant lesquelles vous apprendrez le balisage des côtes, le feu et les marques des navires, les règles de navigation et de sécurité, les signaux de détresse et le droit d’utilisation de la radio VHF.

À la suite de ces cours, vous devrez répondre à un QCM de 30 questions pour valider votre examen. Vous devez avoir 25 bonnes réponses pour obtenir le permis côtier. Concernant la formation pratique, il s’agit d’un programme de minimum 3h30, dont 2 passées à la barre. Il n’y a pas d’examen pratique : votre formateur valide vos acquis lorsque vous êtes prêt.

Le retrait du permis bateau est-il possible ?

À l’image du permis voiture, vous pouvez subir un retrait de permis bateau, temporaire ou définitif, suite à des infractions liées à la réglementation maritime. Chaque infraction entraine des amendes, dont le montant dépend de leur gravité. Contrairement au permis voiture, il n’y a pas de système à points.

Combien coûte un permis bateau de plaisance ?

Le coût d’un permis bateau va principalement dépendre du bateau-école avec lequel vous comptez vous former. Il n’existe pas de tarif réglementé, mais comptez en moyenne entre 350 et 400€ pour financer votre formation et le passage de l’examen.

Transporter votre bateau avec une remorque : quelle réglementation ?

Avant d’avoir le plaisir de naviguer à bord de votre nouveau bateau semi-rigide, il vous faut le plus souvent le transporter à l’aide d’une remorque. Ce mode de transport est également soumis à une réglementation, qui dépend de votre PTAC. Il s’agit tout simplement du poids total en charge du véhicule, qui ne doit pas dépasser les 3.500 kg.

Réception des bateaux Adventure

Si votre remorque, le bateau et votre voiture dépassent les 3.500 kg, vous devez obligatoirement passer une formation remorque B96, d’une durée de 7h dont 4 théoriques et 3 pratiques dans la circulation. Pour passer cette formation, il vous suffit d’avoir 18 ans et d’être titulaire du permis B.

Une fois le permis en poche, achetez votre bateau au Comptoir de Loctudy !

Vous avez votre permis bateau de plaisance, qu’il soit côtier ou hauturier ? Toute l’équipe du Comptoir de Loctudy vous adresse ses sincères félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et acquérir le bateau de vos rêves dans notre showroom !