Matériel de sécurité en bateau : quelles obligations ?

Si la navigation en bateau est avant tout un plaisir, la responsabilité et la prudence doivent être de mise à chaque sortie. Pour naviguer en toute sécurité, quelques règles s’appliquent, notamment au niveau du matériel de sécurité qui doit se trouver obligatoirement sur votre bateau en cas d’incident et de contrôle.

Quel est le matériel de sécurité obligatoire dans un bateau ?

Le matériel de sécurité obligatoire dépend d’un critère primordial : dans quel type de zone allez-vous profiter de votre balade ? Plus vous êtes éloigné des abris, plus le matériel à emporter sur votre bateau est important afin de secourir le plus efficacement tous les passagers.

En bateau, on distingue pas moins de quatre zones de navigation :

  • La zone de navigation basique, à moins de 2 miles d’un abri.
  • La zone de navigation côtière, qui s’étend sur une distance de 2 à 6 miles.
  • La zone de navigation semi-hauturière, qui s’étend sur une distance de 6 à 60 miles.
  • La zone de navigation hauturière, qui s’étend sur une distance supérieure à 60 miles.

La plupart des balades réalisées avec un bateau semi-rigide ou rigide s’effectuent dans un périmètre côtier. À ce stade, le matériel de sécurité obligatoire est un peu plus important que dans une zone basique.

Pour naviguer en toute sécurité, votre bateau doit embarquer une solution individuelle de flottaison par passager. Il peut s’agir d’un gilet de sauvetage ou de brassières de sauvetage. Chaque passager doit également disposer d’une solution d’éclairage, comme une lampe torche, avec une autonomie d’au moins 6h. Un extincteur et un dispositif d’assèchement naturel comme une écope, un miroir de signalisation et une corne de brume doivent également être présents.

Tous les bateaux doivent également être dotés d’un pavillon national s’ils sont amenés à naviguer hors des eaux de leur territoire d’origine, d’une ligne de mouillage et d’une ancre et d’un annuaire des marées.

Dans un périmètre côtier, les bateaux doivent également être équipés d’un dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer, comme une bouée fer à cheval. Trois feux rouges à main, un GPS, des cartes marines officielles, le règlement international de prévention des abordages en mer ainsi qu’un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée doivent être présents (le bloc côtier Atlantique ou Méditerranée rassemble l’ensemble de ces documents) .

Autre petite subtilité : si les gilets de sauvetage dotés d’une flottabilité de 50 newtons suffisent en zone basique, 100 newtons sont nécessaires pour que les gilets soient homologués dans une zone de navigation côtière.

Le kit armement côtier du Comptoir de Loctudy : soyez prêts à naviguer

En achetant votre bateau au Comptoir de Loctudy, vous profitez du kit armement côtier qui contient l’ensemble du matériel de sécurité obligatoire pour que vous soyez en mesure de naviguer en toute sécurité et en toute légalité.

Nouvelle bouée Fer à cheval

Nos kits armements côtiers proposent du matériel de sécurité de grande qualité, à l’image de la toute nouvelle bouée fer à cheval automatique avec une lampe flash que nous avons ajoutée. Récemment incluse, cette nouvelle bouée de la marque « 4WATER » est ultra compacte, ce qui lui permet d’être très facilement rangée dans de petits espaces, optimisant ainsi l’aménagement de votre bateau semi-rigide ou rigide.

En cas d’incident, son utilisation est très simple : il vous suffit de la sortir de sa housse, et de la lancer à l’eau. Au premier contact, elle se gonfle instantanément et très rapidement. Pour éviter les désagréments, un système de bouchon solidaire de la housse empêche des déclenchements intempestifs de la bouée fer à cheval lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

Cette nouvelle bouée dispose d’une lampe automatique intégrée, qui remplace le feu à retournement. Valable pendant cinq ans, ce matériel de sécurité vous permet de profiter pleinement de la navigation à bord de votre bateau.

Achetez votre bateau ou votre matériel de sécurité au Comptoir de Loctudy

En achetant votre bateau semi-rigide ou rigide au Comptoir de Loctudy, vous disposez du matériel de sécurité obligatoire pour vous permettre de naviguer l’esprit tranquille. Vous avez besoin de renouveler votre matériel ? Nous vendons des gilets de sauvetage, des bouées fer à cheval automatiques et bien d’autres fournitures à l’unité pour répondre à vos besoins et assurer la sécurité de vos passagers.

N’hésitez pas à vous rendre dans notre showroom pour découvrir notre offre, ou de nous contacter par téléphone au 02 98 66 50 70.