Hivernage du bateau : préparez la saison 2022 !

Les beaux jours sont terminés, et l’heure de l’hivernage et de l’entretien approche pour votre bateau. Étape essentielle pour assurer sa longévité, il est préférable de faire appel à des professionnels en raison des spécificités de chaque moteur. Pour vous en convaincre, voici nos méthodes de travail pour un hivernage parfait !

Rangez vos effets personnels avant l’hivernage

L’hivernage se concentre sur la mécanique de votre bateau, les accessoires ne sont pas concernés par nos vérifications techniques. Veillez à retirer tout le matériel stocké à bord, que ce soit les gilets de sauvetage, le GPS, la VHF, le matériel de pêche ou de plongée ou une glacière par exemple.

Accessoires de sécurité gilets de sauvetage

Profitez de cet instant pour faire un point sur l’état de votre matériel de sécurité. Est-ce que vos gilets de sauvetage sont toujours opérationnels par exemple ? Il s’agit d’équipements qui ne sont pas régulièrement utilisés, mais qui doivent être contrôlés pour être pleinement fonctionnels. La période de l’hivernage étant prévue tous les ans à la même période, il s’agit du bon moment pour effectuer ces vérifications.

Technicien Yamaha pour entretien de bateau

Les vérifications mécaniques effectuées durant l’hivernage

L’objectif principal de l’hivernage est de qualifier l’état du moteur après plusieurs heures de navigation durant la saison estivale. À ce titre, un professionnel comme le Comptoir de Loctudy est capable de faire un diagnostic complet de la mécanique grâce à un logiciel spécifique, exclusivement distribué auprès des ateliers Yamaha agréés.

Nous disposons d’un câble spécial qui nous permet de brancher votre bateau à notre ordinateur en interne, sur lequel est installé le logiciel YDIS Diagnostic. Ce dernier passe en revue toutes les fonctions de votre moteur, et nous remonte les potentielles pannes. En cas d’erreur, notre équipe intervient sur le moteur, en utilisant des pièces d’origine Yamaha.

Une fois le diagnostic terminé, et toutes les éventuelles erreurs corrigées, nous procédons à un remplacement de l’huile moteur et de l’embase, puis à une vidange du réservoir à essence (ou stabilisateur à carburant). Le bloc moteur est lubrifié, les vis sont graissées. En cas de nécessité, la turbine de la pompe à eau ainsi que les filtres sont changés. Un rinçage complet du moteur à l’eau douce pendant 15 minutes et la mise en route pendant 15 à 30 minutes sont prévus pour s’assurer que le sel accumulé lors de vos différentes sorties soit totalement disparu.

Demandez un carénage en supplément

L’hivernage est également un bon moment pour procéder au carénage de votre bateau, notamment si ce dernier est habitué à rester à l’eau une partie de la saison. Il s’agit d’un entretien spécifique, visant à nettoyer la carène accumulée sur votre coque. Une fois la coque entièrement nettoyée, votre bateau peut rester au sec à l’abri en attendant la nouvelle saison.

Le bateau rentre pour un nettoyage au Comptoir de Loctudy

Confiez l’hivernage de votre bateau au Comptoir de Loctudy

Spécialisé dans les moteurs Yamaha, notre atelier dispose de tout le matériel, des pièces et logiciels nécessaires pour procéder à l’hivernage de votre bateau dans les meilleures conditions.

Demandez dès maintenant votre devis pour l’hivernage et le carénage de votre bateau en remplissant le formulaire ci-dessous !

    Prénom Nom*

    Votre email*

    Votre téléphone*

    Votre demande* (type de bateau/moteur, durée, prestations,…)