Comment se passe la préparation d’un bateau au Comptoir de Loctudy ?

Après la commande de votre bateau au Comptoir de Loctudy, notre équipe se charge de tous les détails liés à sa préparation et sa mise à l’eau afin que vous puissiez repartir avec, sans aucune intervention supplémentaire, pour vos premières balades en mer.
Nous vous dévoilons les coulisses de la préparation de votre bateau, avec ici, l’arrivée d’un semi rigide Adventure !

Première étape : la réception et l’attribution de votre bateau

Les bateaux semi rigide nous sont livrés par des camions transporteurs. Pour en stocker davantage et dans un soucis de pratique, les boudins sont dégonflés par défaut. Les moteurs ne sont pas directement livrés avec votre semi rigide, ils font partie d’une livraison à part entière.

De fait, notre équipe se doit de réceptionner tout le matériel nécessaire à l’assemblage de votre semi rigide : on parle ici du corps du bateau en lui-même, mais aussi de son moteur, de ses différents appareils et équipements électroniques, de sa remorque, etc.
Lorsque tout est arrivé et déballé au Comptoir de Loctudy, notre équipe vérifie et prépare le tout en attribuant chaque pièce à votre semi rigide de sorte à ce qu’il soit complet au moment de préparer l’assemblage.

Réception de bateaux semi rigide
Le Comptoir de Loctudy tri ses cartons de semi rigide

La mise en place des appareils et du moteur sur votre semi-rigide, la nécessité d’un travail de professionnel

Une fois que tout est déchargé, réuni et attribué, notre équipe procède à la mise en place des différents appareils de votre bateau semi rigide : le GPS, VHF, le boitier de direction, le boitier de commande, etc.

Pour cette mise en place, un perçage des éléments de votre semi rigide est nécessaire. Pour être efficace et disposer de la meilleure installation possible, notre équipe s’adapte à tous les gabarits de manière à avoir la meilleure finition possible pour le rendu final.

La précision d’un expert est d’autant plus requise pour la mise en place du moteur : c’est une étape importante, qui demande un haut niveau de concentration et à nouveau, un perçage spécifique. Le Comptoir de Loctudy positionne toujours le moteur de manière optimale, de sorte à ce que les performances de votre semi rigide soient conformes à vos attentes.

Préparation d'une console centrale
Pose d'un moteur d'un semi rigide

Installation de la console sur le pont et suite de la préparation

L’élément central de votre bateau, celui qui nécessite le plus d’attention de la part de notre équipe n’est autre que l’installation de la console sur le pont. C’est une étape clé, c’est votre poste de navigation, là où tout se passe.

Pour se faire, le Comptoir de Loctudy utilise un palan qui nous permet de déplacer aisément la console et de la positionner au millimètre près. C’est une étape assez impressionnante visuellement, mais qui est toujours réalisée avec le plus grand soin par notre équipe. Cette méthode a fait ses preuves : grâce à elle, nous limitons les risques d’abîmer votre semi rigide, l’opération est plus rapide, et nous parvenons à une installation parfaite.

Une fois cette installation terminée, notre équipe s’occupe de plusieurs détails techniques : fixation du réservoir à carburant ainsi que le filtre décanteur, mise en place de toute la câblerie avec un passage dans une gaine pour un résultat visuellement propre, et enfin, nous fixons tous les accessoires restants, à savoir le bolster, les sièges, l’échelle, la sonde, la batterie, etc.

Pose de la console centrale sur le semi rigide
La pose est terminée et réussie sur le semi rigide Adventure
Le moteur est câblé avec plusieurs filtres

Votre bateau est prêt, une mise à l’eau est effectuée !

À ce stade, votre bateau est quasiment prêt : il ne nous reste plus qu’à procéder à des contrôles d’ouvertures des coffres, de la console afin de s’assurer que tout le montage ait été parfaitement réalisé.

Si c’est le cas, il ne nous reste plus qu’à réaliser le marquage de l’immatriculation du bateau. Une fois que tout en règle, nous faisons une mise à l’eau test, avec un essai intégral du bateau et différents contrôles durant notre navigation.

Une fois cette étape achevée, nous le ramenons au Comptoir de Loctudy où il est nettoyé de fond en comble avant une livraison auprès de son propriétaire, qui a le plaisir de découvrir son semi rigide flambant neuf ! 🙂

Immatriculation du bateau
Le bateau rentre pour un nettoyage au Comptoir de Loctudy