Nos 4 conseils pour l’achat de votre premier bateau !

Profiter de belles balades et de pique-niques en mer, découvrir de somptueux paysages, nager et plonger dans des lieux insolites … disposer d’un bateau rend tout cela possible.

Parce qu’il s’agit d’un investissement financier important, le Comptoir de Loctudy vous apporte 4 conseils pour l’achat de votre premier bateau.

1er conseil : comment choisir entre bateau rigide et bateau semi-rigide ?

En premier lieu, définissez la future utilisation de votre premier bateau : souhaitez-vous pêcher avec votre bateau ? Êtes-vous plus intéressé par de la détente, avec des séances de bronzage ou de baignade après une petite balade ? Combien de passagers allez-vous embarquer à bord ?

L’ensemble de ces questions vous permettra de faire un choix entre un bateau dit « rigide » ou « semi-rigide ». Par expérience, s’il s’agit de votre premier bateau, opter pour un semi-rigide apparaît plus pertinent pour plusieurs raisons : le semi-rigide offre une excellente stabilité grâce à ses pneumatiques. Ces derniers peuvent être utilisés comme des places supplémentaires pour embarquer davantage de passagers.

De nombreux professionnels de la mer choisissent des semi-rigides, ce n’est pas un hasard : écoles de voiles, secours en mer, club de plongée, pompiers, entraîneurs, militaires, gardes-côtes, etc… Le semi-rigide est un excellent bateau de travail et d’intervention en tout genre. Il est simple, robuste, efficace, fonctionnel, il nécessite peu d’entretien, il est aisé à mettre et à sortir de l’eau, il s’avère assez facile à piloter, il n’a pas peur du contact et bénéficie d’une large plage d’utilisation.

Mise à l'eau Pescador 485 CC
Bombard Sunrider 650

2ème conseil : optez pour un bateau de « petite » taille

À l’image des jeunes conducteurs et du permis voiture, il est préférable de privilégier un bateau de « petite taille » lorsqu’il s’agit de votre premier achat. Optez, par exemple, pour un bateau semi-rigide de 5.5 mètres de longueur comme l’ Adventure Vesta 550. Parce qu’ils sont plus petits, ces bateaux sont plus maniables, très bon passage en mer et plus simples d’utilisation.

Si vous envisagez un plus grand bateau pour installer de nombreux passagers, le semi-rigide est la solution à votre équation. Un semi-rigide de 5.5 mètres peut accueillir jusqu’à 10 passagers en installant certains d’entre eux sur les flotteurs du bateau.

Prenez également en considération le « stationnement » du bateau à votre domicile : plus un bateau sera long, plus il sera encombrant. Un bateau de plus petite taille se glissera plus facilement sur un espace de parking ou sous un carport.

Dans le cas où un plus gros modèle vous intéresserait, le Bombard Sunrider 650 est idéal : avec ses 6,35 mètres de long, ses équipements et sa puissante motorisation Yamaha 115 chevaux, ce bateau est parfait pour un navigateur aguerri qui recherche un bateau confortable, dynamique et bien équipé.

3ème conseil : un financement par locassurance

Vous avez fait votre choix, et un bateau spécifique vous intéresse ? Pensez à la méthode de financement de votre projet. Plusieurs solutions s’offrent à vous, la première étant un règlement comptant. Si vous disposez des liquidités nécessaires pour le faire, cela est la solution la plus simple, mais cela signifie que vous mobilisez une importante somme d’argent en une seule fois.

Vous pouvez également financer votre bateau par l’intermédiaire d’un crédit bancaire. À l’heure actuelle, il n’existe aucun crédit spécifique pour les bateaux, contrairement à l’achat d’une moto ou d’une voiture. Par conséquent, vous pouvez demander à votre banque un crédit à la consommation, ou même un crédit auto / moto si cette dernière l’accepte. Cette solution peut être intéressante si votre établissement bancaire vous propose un taux d’intérêts compétitif.

Dernière option de financement, cette fois-ci proposée par le Comptoir de Loctudy : la locassurance. Nous vous proposons de financer votre bateau via un apport pouvant atteindre les 50% du montant total du bateau, avant de planifier des mensualités pendant 4 à 15 ans.

La souscription à une Locassurance avec le Comptoir de Loctudy vous permet d’intégrer l’assurance de votre bateau dans vos mensualités. Dans le cadre de ce financement, vous bénéficiez de 5 ans de garantie pour le moteur ainsi que la vétusté et la perte du bateau. La franchise est dégressive de 25% chaque année et vous profitez d’une assistance 7 jours sur 7, 24h sur 24 au port ou à 6 miles au large des côtes.

Le bateau rentre pour un nettoyage au Comptoir de Loctudy

4ème conseil : pensez dès maintenant à l’entretien

L’achat du premier bateau n’est qu’une étape : après plusieurs utilisations, vous devez aussi penser à l’entretien. Entre le carénage, l’hivernage, l’entretien mécanique, plusieurs éléments doivent être pris en considération pour que votre bateau fonctionne de manière optimale lors de la saison estivale.

Il est plus que recommandé de confier l’entretien de son bateau à des professionnels : nous disposons de tous les outils, formations et compétences pour agir sur la mécanique et la coque de votre bateau. Une fausse manipulation peut conduire à un dysfonctionnement de votre bateau, et nuire potentiellement à ses performances et sa sécurité.

Achetez votre premier bateau au Comptoir de Loctudy

En achetant votre premier bateau au Comptoir de Loctudy, vous êtes accompagné dans votre choix par un service commercial qualifié et expérimenté, qui vous apportera toutes les informations et les conseils pratiques nécessaires pour vous lancer dans la navigation.

Le Comptoir de Loctudy se distingue également par des méthodes de financement avantageuses comme la locassurance, et des prix intéressants sur les bateaux rigides Obe Pescador et semi-rigides Bombard, Adventure et Capelli. Notre atelier et nos techniciens sont également à votre disposition pour les réparations et l’entretien de votre futur premier bateau.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans notre showroom ou à demander plus d’informations via notre site internet.