Découvrez les ports de pêche du Pays Bigouden

L’histoire du Pays Bigouden est fortement liée à la pêche. De nombreux ports sont encore en activité et les visiter permet de s’imprégner de la culture et du savoir-faire local. Petit tour des ports les plus emblématiques.

Le Guilvinec, la star des ports

Le port du Guilvinec est sans doute le plus connu de France. Et pour cause, il est le premier port français de pêche artisanale, c’est à dire la pêche côtière et la petite pêche. Ce type de pêche concerne des bateaux entre 12 et 16m principalement. Le Guilvinec se place à la troisième place des ports français après Boulogne-sur-Mer et Lorient, toutes pêches confondues. Allez flâner sur les quais au moment du débarquement de la pêche pour saisir l’ambiance très particulière de l’arrivée des chalutiers. Langoustines, lottes, merlus… Le meilleur emplacement pour assister au retour de la pêche est sur le toit-terrasse de la criée.


Le port de Treffiagat-Léchiagat, le plus typique

Face au port du Guilvinec, le port de Treffiagat-Léchiagat est un village de pêcheurs dont les maisons, tournées vers la mer, témoignent de l’histoire maritime du Pays Bigouden. Promenez-vous dans les petites rues, découvrez l’enclos des phares et l’impressionnante aire de carénage des chalutiers, le slipway.


Le port de Loctudy et ses « Demoiselles »

A Loctudy, on y vend des semi-rigides mais on a aussi un port de pêche dont la réputation vient de ses langoustines, joliment surnommées les « Demoiselles ». Dans l’estuaire de la rivière de Pont-L’Abbé, et face à l’Île-Tudy, le port de Loctudy propose la vente de ses produits le matin : langoustines, bar, sole, coquille Saint-Jacques pour la pêche côtière et baudroie, églefin et merlu pour la pêche hauturière. Baladez-vous sur ses quais et dégustez le produit de la pêche dans un des restaurants proches du port, tout en profitant de la vue sur la tourelle des Perdrix et l’ïle-Tudy.


Le Pays Bigouden recèle d’autres trésors portuaires chargés d’histoire. Allez faire un tour du côté du port de Saint-Guénolé-Penmarc’h, premier port sardinier de France, ou encore du port de Lesconil et sa digue battue par les vagues. Pour les férus de patrimoine, les ports de Kérity et Saint-Pierre-Penmarc’h sont les témoins d’un long passé lié à la pêche.

 

Découvrez toute la richesse de l’histoire portuaire du Pays Bigouden à l’occasion de votre visite au Comptoir de Loctudy !